VTT Adventure Thudinia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VTT Adventure Thudinia

Forum du site www.vtt-thuin.be
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Brice

Brice


Nombre de messages : 54
Age : 60
Localisation : Ragnies
Date d'inscription : 03/05/2006

Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure Empty
MessageSujet: Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure   Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure EmptyJeu 11 Sep - 12:35

Vu sur le site web de la Région Wallonne
http://intranet.mrw.wallonie.be/spip.php?article1777

Est-ce un bien ou un mal ??? That is the question.

Fab

Lacs de l’Eau d’Heure : nouvelle vague d’investissements !




A l’initiative de Benoît LUTGEN, Ministre wallon de l’Agriculture, de la Ruralité, de l’Environnement et du Tourisme, neuf nouveaux projets de développement des Lacs de l’Eau d’Heure, pour un montant global de 8.364.316,73 €, viennent d’être approuvés.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’attribution des Fonds Européen de Développement Régional pour la période 2007-2013 (fonds FEDER).

Ces projets concernent Falemprise, le Lac de l’Eau d’Heure et le Lac de la Plate Taille.

1. Falemprise

Le projet consiste en une rénovation du centre de délassement familial de Falemprise. L’aménagement d’espaces verts extérieurs et de parkings ainsi que la réalisation d’une zone d’accueil pour les motorhomes sont également prévus.

La plaine de jeux, la plage la piscine et le circuit de mini-quad seront modernisés. Les terrains de tennis seront transformés en terrains de beach volley.

Un budget de 484.760,18 € est estimé pour mener à bien ces aménagements, dont 290.856,11 € à charge de la Région wallonne et 193.904,07 € à charge des fonds européens.

2. Lac de l’Eau d’Heure

Pour compléter la gamme d’activités proposées sur le site, trois projets ont été retenus.

cheers Le premier concerne l’aménagement d’infrastructures « vélos et VTT » pour permettre aux sportifs vélos & VTT de pratiquer leurs activités de manière sportive intense ou douce. L’organisation de compétitions cyclistes et VTT sera également possible grâce à des circuits adaptés.

Il est donc prévu de créer :

un circuit cyclo-tourisme en site propre avec différentes dénivellations pour un entraînement du public sportif ; des circuits VTT par spécialité ; un centre d’accueil (la ferme du Badon) pour les sports Nature Aventure, le cyclo et le VTT. Le deuxième projet est relatif à la création d’un Parc Acrobatique Forestier. Il comprendra environ 90 ateliers, adaptés à chaque catégorie d’âge (enfant, adolescent, adulte et famille). Ce parc pourrait être réalisé à côté du Bike parc afin de réaliser des économies d’échelles.

Enfin, des aménagements seront réalisés sur la voirie reliant le route des Lacs au centre de Jet ski par le plateau afin de pouvoir accueillir de l’hébergement temporaire (caravanes, roulottes de campagne, village de toile, tipis, …) lors de manifestations, durant l’été et de sport nautique.

Un budget global de 2.335.775,92 € serait nécessaire pour mener à bien ces projets, dont 1.401.465,56 € à charge de la Région wallonne et 934.310,36 € à charge du FEDER.sunny

3. Lac de la Plate Taille

C’est au niveau du Lac de la Plate Taille que se concentra principalement cette nouvelle vague d’investissements : pas moins de 5 nouveaux projets !

Il y a tout d’abord la création d’un centre équestre. De niveau européen, il permettra la pratique de toutes les activités équestres : dressage, obstacle, randonnée, concours et cross.

C’est ensuite sur la baignade que l’accent sera placé. Il s’agit ici d’offrir des possibilités de baignade, de relaxation et de détente dans des conditions de sécurité et de confort optimum et ce, sans entraîner de coûts de gestion d’une piscine.

Le troisième projet est intitulé « Wellness, balnéothérapie ». Comme son nom l’indique, le concept est d’offrir aux visiteurs du site des activités de remise en forme et de balnéothérapie, de relaxation et de détente dans un cadre professionnel. Des soins du visage, des massages, de la chromothérapie, de la musicothérapie, …, seront aussi proposés.

Une salle polyvalente devra être construite à côté de l’Adeps. Cet outil permettra de transformer ce site en village sportif ouvert à tous et un meilleur remplissage du centre Adeps, ceci en parfaite adéquation avec les objectifs du centre Adeps. En outre, une école de golf est prévue afin d’initier les touristes à ce type de sport.

Last but not least, un centre de réunions et de séminaires sera construit. Il pourra également servir pour des banquets et/ou des événements sociaux, des spectacles et des animations. L’objectif premier est bien évidemment d’attirer une clientèle d’hommes d’affaires. Cela permettra une occupation du calendrier complémentaire au calendrier des vacances, d’où une rentabilité accrue des équipements.

Le coût global des investissements sur le Lac de la Plate Taille est estimé à 5.543.780,63 €. 3.326.268,37 € seront pris en charge par la Région wallonne et 2.217.512,26 € par le FEDER.

Pour Benoît LUTGEN, les Lacs de l’Eau d’heure s’impose de plus en plus comme un haut lieu du tourisme en Région wallonne. Ces investissements, générateurs de nouveaux emplois, conforteront la place qu’ils occupent.
Source : Cabinet du Ministre B. LUTGEN


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure Empty
MessageSujet: Re: Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure   Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure EmptyDim 1 Mar - 15:55

On verra le tracé VTT d'ici peu, avec l'endurance (les 6 et 24h VTT); mais il y aura aussi une piste de Four Cross (4X) pour Vince aller se dégourdir les guibolles !

Je pense que le projet peut être bien pour la région, mais bon, là où moi, ça me turlupine un peu, c'est que tout devient Hollandais.
Non pas que je sois "raciste", loin de là cette idée, mais plutôt parce qu'un Hollandais, quand il arrive quelque part, il n'apporte pas grand chose économiquement à la région: il vient avec sa nourriture, tout ce qu'il lui faut pour tenir le coup sur place.
Ce n'est pas ça qui va relancer le commerce du côté des barrages; par contre, si l'activité augmente ça va sûrement amener les populations des villes et villages avoisinantes...
Un exemple, le centre aquatique des Barrages est tout de même chouette pour passer une après-midi en famille ou entre amis qu'il fasse beau ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Brice

Brice


Nombre de messages : 54
Age : 60
Localisation : Ragnies
Date d'inscription : 03/05/2006

Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure Empty
MessageSujet: Re: Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure   Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure EmptyLun 2 Mar - 11:08

Salut Jipé007,

Je propose que nous allions trainer nos crampons un de ces WE afin de voir si le circuit vaut vraiment la peine, ceci avant d'éventuellement nous inscrire aux 6 ou 24h00.
Si c'est un circuit du genre des 4 dernières éditions ce sera sans moi. Trop merdique.

Je ne suis pas sur que créer des circuits spécifiques pôurles VTTs soit vraimeent une bonne chose, si la volonté est de nous exclure des autres chemins non balisés. Ce qui semble être la volonté politique de la Région Wallonne.

Oui, pour ce qui est de l'attrait du touriste d'un jour. Je suis un adepte du Wind surf et j'ai vu mon aire de jeu se restreindre comme une peau de chagrin avec l'arrivée du projet mégalo touristico hollando wallon. Et dire que c'est nous les cons (tribuables) europées et wallons qui payons la facture des infrastructures publiques. Mazo en plus !!!!

A +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure Empty
MessageSujet: Re: Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure   Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure EmptyLun 2 Mar - 21:22

Tout à fait de ton avis...

J'avais aussi envie d'aller voir le tracé car je n'ai pas encore eu l'occasion de faire les 24h (à chaque fois, j'ai eu une activité à ce moment: en 2006: ma femme a été rappelée au boulot: boum je devais garder les gosses la nuit, en 2007: mariage et l'an passé, j'ai fait l'assistance technique avec Benja).

Par contre, j'avais fait la reconnaissance du circuit plusieurs fois avant la course: quelle galère si on doit tenir 24H... au froid, sous la pluie
Revenir en haut Aller en bas
sam le Belge

sam le Belge


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/03/2009

Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure Empty
MessageSujet: Re: Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure   Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure EmptyLun 2 Mar - 23:29

+1 pour la reconnaissance , mais est-il déjà terminé ?je pense qu'il se trouve aux alentours de la ferme du "badon" (je sais pas si je l'orthographie bien ?) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Brice

Brice


Nombre de messages : 54
Age : 60
Localisation : Ragnies
Date d'inscription : 03/05/2006

Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure Empty
MessageSujet: Re: Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure   Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure EmptyMer 4 Mar - 17:43

Oui, On devrait y faire un tour dimanche afin de réperrer le nouveau tracé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure Empty
MessageSujet: Re: Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure   Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure EmptyLun 9 Mar - 21:58

Comme dit dans le compte rendu du 8 mars; ils n'en sont encore nulle part, dans le parcours des 24H... juste le marquage aux rubalises...
Revenir en haut Aller en bas
tofdup

tofdup


Nombre de messages : 154
Age : 44
Localisation : sivry
Date d'inscription : 01/03/2009

Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure Empty
MessageSujet: Re: Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure   Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure EmptyLun 9 Mar - 22:12

Off road à fond ce tracé scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure Empty
MessageSujet: Re: Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure   Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement VTT au Lacs de l'Eau d'Heure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT Adventure Thudinia :: Le club VTT Adventure Thudinia :: Café du Commerce-
Sauter vers: